Visa, Passeport et Formalités pour le Costa Rica (2024)

Quelles sont les formalités pour voyager au Costa Rica? Un visa touristique est-il nécessaire? Quel type de passeport doit on avoir? Combien de temps je peux rester dans le pays? Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles nous allons réponde!

1. Visa et passeport pour le Costa Rica :
2. Obligation de revenus suffisant et billet retour :
3. Coordonnées des Ambassades et Consulats du Costa Rica :
4. Certificat international contre la fièvre jaune :
5. Autres formalités :
6. Récapitulatif général pour voyager au Costa Rica :

Les conditions d’accès au Costa Rica sont à la fois très souples, et incroyablement strictes pour les touristes. En effet, le pays redoute l’immigration clandestine, et a donc mis en place des règles très restrictives concernant l’entrée sur son territoire. Les raisons officielles sont médicales, mais la réalité est bien plus pragmatique. Le pays tient à son identité, et n’accepte, même en tant que voyageurs, que des personnes dignes de confiance.

1. Visa et Passeport pour le Costa Rica :

Pour tous les ressortissants de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Canada, du Luxembourg, de l’Union Européenne, ainsi que pour d’autres pays (voir carte), il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour tout séjour touristique inférieur à 90 jours à condition d’être en possession d’un passeport d’une validité minimum de 3 mois.

La passeport biométrique est-il obligatoire? Non, le Costa Rica accepte tous les passeports mais nous vous conseillons fortement de faire un passeport biométrique avant votre départ! Pourquoi? Tout simplement car de nombreux vols Europe – Costa Rica ont une escale aux Etats-Unis qui exige obligatoirement un passeport biométrique!

Quand à votre passeport, une fois au Costa Rica, mettez le toujours dans un lieu sûr car il a une grande valeur au marché noir et c’est une cibleprivilégiédes voleurs.

Visa, Passeport et Formalités pour le Costa Rica (1)

Carte des visas pour le Costa Rica : en bleu, les ressortissants des pays pouvant rester au Costa Rica jusqu’à 90 jours pour du tourisme, en orange les ressortissants pouvant rester 30 jours. ©Gorden Cheng

Dans tous les cas, et c’est là que nous entrons dans les restrictions très rigides du Costa Rica, il y a certaines conditions à remplir, notamment une obligation de solvabilité assez originale.

2. Obligation de revenus suffisants et billet retour :

En effet, vous devez apporter la preuve que vous possédez l’équivalent de 100$ US par tranche de 30 jours de séjour. Vous pouvez, et c’est le plus simple, présenter la somme en liquide, mais c’est très déconseillé en raison des pick pockets qui hantent les aéroports. Vous pouvez également présenter un carte de crédit accompagnée d’une attestation de crédit éditée par votre banque. Vous pouvez encore présenter vos relevés bancaires des trois derniers mois, ou tout simplement utiliser des traveller’s chèques.

Attention! Bien que la législation ne prévoie que 100$ US par mois de séjour, et que le séjour maximum sans visa soit de 3 mois (ce qui représente donc 300$ US), il n’est pas rare que les douaniers exigent un montant de 500$ US minimum, et ce quel que soit la durée du séjour prévu. C’est tout-à-fait illégal, mais c’est une pratique très courante et contre laquelle les recours sont presque inexistants. Sachez par exemple que si vous souhaitez vous plaindre de cet écart à votre ambassade, on ne vous laissera pas vous y rendre, et on refusera de vous communiquer ses coordonnées. L’option la plus fréquente dans le cas où vous êtes déclarés insolvables peut se résumer en deux mots: Au revoir!

Sachez également que vous ne serez autorisés à séjourner au Costa Rica qu’à la condition expresse de posséder un billet d’avion indiquant la date de votre retour vers votre pays d’origine, ou un billet de continuité de voyage, indiquant la destination suivante ainsi que la date du départ, vous permettant un transit par le pays.

Si vous avez un doute ou une question, nous vous invitons à contacter l’ambassade du Costa Rica de votre pays, il serait dommage de vous voir refuser l’entrée dans le pays et gâcher votre voyage pour une simple incompréhension administratives!

Visa, Passeport et Formalités pour le Costa Rica (2)

Passeport Biométrique Français

3. Adresse et coordonnées des ambassades et consulats du Costa Rica :

- France:

Consulat:
78 avenue Émile Zola
75015 Paris
Téléphone : 01 45 78 61 61

Ambassade et consulat :
4sq Rapp
75007Paris
Téléphone: 01 45 78 96 96 ou 01 45 78 50 93

- Belgique:

489 avenue Louise
1050 Bruxelles
Téléphone: + 32 (0) 2640.5541

- Suisse:

Chancellerie:
Marktgasse 51
3011 Berne
costa.rica@bluewin.ch
031/372 78 87
fax 031/372 78 34

Consulat général:
Case postale 85,
Chemin de Mornex 38,
1001 Lausanne
021/312 77 64
021/312 33 02 téléfax

- Canada:

Ambassade:
350 Sparks St. Suite 701 (Office Tower) Ottawa,
Ontario, K1R 7S8
(613) 562-2855
Fax (613) 562-2582

4. Le Certificat international contre la fièvre jaune :

Autre formalité: le certificat international contre la fièvre jaune. En effet, cette terrible maladie, absente du Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d’Amérique, ou dans un pays d’Asie, ou dans un pays d’Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l’accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d’office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires.

Renseignez-vous avant de partir, car les autorités sont intraitables sur le sujet. A noter que même en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne, la déclaration d’une infection par le virus de la fièvre jaune est obligatoire, et vous ferme automatiquement la porte de très nombreux pays…

5. Autres formalités :

- Permis de conduire : point positif, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l’ensemble du territoire avec votre permis de conduire national, et ce pendant 90 jours.

- Taxe de départ : lors de votre départ du pays, une taxe aéroportuaire correspondant à 26 $ US vous sera demandée.

6. Récapitulatifgénéral des formalités pour le Costa Rica :

- Pas de visa nécessaire pour un séjour touristique de moins de 90 jours (France, Belgique, Suisse, Canada).
- Prouver que vous avez au moins 500$ disponible pour la durée de votre séjour, quelle que soit sa durée.
- Posséder un billet d’avion indiquant la date retour ou un billet daté prouvant que vous continuez votre voyage dans un autre pays.
- Certificat contre la fièvre jaune obligatoire sivous avez voyagé ou vous êtesarrêtédans un autre pays d’Amérique, ou dans un pays d’Asie, ou dans un pays d’Afrique infecté.
- Votre permis de conduire est valable au Costa Rica.
- Taxe de départ de 26$.

Le plus simple avant d’entamer votre périple est de prendre contact avec las autorités Françaises et Costariciennes afin de vérifier la régularité de vos attestations.Dans la plupart des cas, il n’y aura aucun refus de la part du Costa Rica à vous accueillir en tant que touriste.

Les règles sont bien sûr différentes si vous souhaitez y faire des études ou y vivre, et d’une incroyable complexité…

Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Visa, Passeport et Formalités pour le Costa Rica, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Visa, Passeport et Formalités pour le Costa Rica (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Refugio Daniel

Last Updated:

Views: 6165

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Refugio Daniel

Birthday: 1999-09-15

Address: 8416 Beatty Center, Derekfort, VA 72092-0500

Phone: +6838967160603

Job: Mining Executive

Hobby: Woodworking, Knitting, Fishing, Coffee roasting, Kayaking, Horseback riding, Kite flying

Introduction: My name is Msgr. Refugio Daniel, I am a fine, precious, encouraging, calm, glamorous, vivacious, friendly person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.