Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (2024)

Vous allez au Japon et vous ne savez pas quoi visiter à Tokyo, jetez un coup d’œil à nos 15 incontournables de Tokyo ! Suivez le guide !

Visiter Tokyo, c’est se mesurer à une mégalopole de près de 14 millions d’habitants. Pas d’inquiétude, car la capitale est, en fait, une mosaïque de quartiers, qui ont chacun une âme bien particulière. Chacun se visite facilement à pied, ou à vélo, et pour aller de l’un à l’autre, le métro s’apprivoise très facilement. Tout y est parfaitement indiqué, en alphabet romain et japonais, et il suffit de suivre les couleurs des lignes.

Vous allez constamment passer entre traditions ancestrales et vie futuriste, les deux formants un patchwork haut en couleur. Nous vous invitons à découvrir les 15 choses incontournables pour visiter Tokyo au mieux.

À lire aussi sur le guide Tokyo :

  • Les 9 meilleurs hôtels avec vue sur Tokyo
  • Airbnb Tokyo : les meilleures locations Airbnb à Tokyo
  • Visiter le Musée National de Tokyo : billets, tarifs, horaires
  • Dans quel quartier loger à Tokyo ?

Shopping à Ginza, Shibuya et Shinjuku

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (1)

Crédit Photo : Shutterstock / f11photo

Shibuya : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Impossible de visiter Tokyo sans aller au moins une fois à Shibuya. Vous connaissez sûrement déjà ce quartier, c’est celui qui possède l’un des carrefours les plus fréquentés au monde. Quel spectacle que l’observation de la foule se croisant en files continues ! Tous ces piétons se rendent dans l’un ou l’autre des immeubles de magasins de mode de ce quartier.

A Ginza, l’ambiance est différente, nous sommes là dans le temple du luxe. Si vous recherchez un vêtement hors du commun, c’est incontestablement là qu’il faut aller.

Pour un shopping plus différencié, c’est plutôt du côté Shinjuku qu’il faut aller. Vous y trouverez de tout dans les innombrables galeries commerciales, et du matériel photo dernier cri dans Electric Street.

Akihabara

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (2)

Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Akihabara : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Qui dit Japon dit matériel électronique de pointe. A Akihabara, ce n’est pas une rue, mais une ville qui peut être qualifiée d’électrique ! A une dizaine de minutes de la gare centrale, vous allez baigner dans une ambiance très agitée. Néons clignotants, publicités sonores annoncent les grands magasins spécialisés en électronique. Armez-vous de patience, ils sont nombreux.

Vous pourrez faire une pause dans une salle de jeux vidéo ou un maid café, où vos boissons vous seront servies par des serveuses en uniforme de domestique. Le quartier est également le royaume des mangas et des figurines, souvenir incontournable de toute visite de Tokyo.

Les musées

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (3)

Crédit photo : Shutterstock – Yasemin Olgunoz Berber

musée : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Que faire à Tokyo pour se cultiver ? Impossible de visiter Tokyo sans faire un de ses musées, pour en apprendre plus sur la ville et le pays. Nous vous conseillons en particulier :

  • Edo-Tokyo : situé dans le quartier de Ryogoku, ce musée est installé dans un bâtiment construit en 1993. L’architecture du bâtiment est inspirée d’un ancien entrepôt et tout a été conçu pour que la visite soit la plus ludique possible. À l’intérieur, vous allez traverser l’histoire japonaise, depuis l’époque EDO, dans les années 1600, jusqu’à nos jours. Prévoyez au moins 4 heures pour la visite. A l’extérieur, le musée d’architecture de plein air présente l’habitat japonais à travers les siècles.
  • Musée Hokusai : non loin de l’Edo-Tokyo, se trouve le tout nouveau musée Hokusai. Vous y contemplerez les paysages caractéristiques de l’oeuvre de cet artiste japonais, né en 1760 dans ce quartier. L’auteur de la célèbre Vague ne laisse pas indifférent.
  • Ghibli : si vous avez aimé Le voyage de Chihiro et Mon voisin Totoro, allez jusqu’à Mitaka, en banlieue ouest. Ce musée est consacré au réalisateur Miyazaki et son monde féérique.
  • Musée National de Tokyo : En tant que plus ancien musée du pays, il abrite une collection impressionnante de 120 000 œuvres, dont 89 Trésors nationaux et 649 Biens culturels importants. Venez découvrir la richesse du patrimoine japonais et oriental à travers les époques. Explorez l’exposition permanente qui présente environ 3000 œuvres, offrant un aperçu captivant de l’histoire artistique et archéologique du Japon.
  • Musée d’Art Moderne de Tokyo (MOMAT) : Plongez dans l’évolution artistique du Japon du XIXe siècle à nos jours. Avec une collection de plus de 13 000 pièces, cet espace captivant révèle l’influence de l’Occident sur l’art japonais au XXe siècle, offrant une vision complète de l’ère de modernisation et de changement. Au 4e étage, la salle «Nagame no yoi heya» vous offre une vue panoramique exceptionnelle sur le quartier.
  • Musée du Samouraï : Le paradis pour les passionnés de katana et les amateurs de l’histoire fascinante des guerriers japonais. Immergez-vous dans l’univers du samouraï et explorez les plus belles armures et épées au cœur du quartier de Shinjuku.
  • Madame Tussauds TOKYO : Avec plus de 60 figures de cire grandeur nature, ce musée offre une rencontre exclusive avec des célébrités mondiales comme Michael Jackson et Johnny Depp. Prenez des photos, participez à des jeux sportifs, et créez même votre empreinte de main en cire.

À lire aussi sur le guide Tokyo :

  • Visiter le temple Senso-ji de Tokyo : billets, tarifs, horaires
  • Quel budget pour aller à Tokyo ?
  • Visite du marché de Tsukiji à Tokyo et atelier sushis
  • Robot Restaurant à Tokyo : prix, horaires et réservation

TeamLab Borderless

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (4)

Crédit Photo : Shutterstock / R.Bordo

La galerie d’art MORI Building DIGITAL ART MUSEUM n’est pas un musée, mais une sorte de laboratoire d’expériences digitales. Son autre nom est d’ailleurs TeamLab Borderless.

Une centaine de participants, issus du monde numérique, qu’il soit scientifique ou artistique, vous immergent dans le monde de l’image virtuelle. Petit ou grand, vous deviendrez aussi acteur, grâce aux installations interactives et aux espaces spécialement aménagés pour enfants.

Le marché Toyosu

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (5)

Crédit Photo : Shutterstock / EQRoy

marché Toyosu : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Vous aviez sans doute entendu parler du marché Tsukiji, connu pour être l’un des incontournables à faire à Tokyo. Il n’était plus adapté aux normes actuelles et un nouveau temple de la pêche a été ouvert à 3 km de l’ancien. La présence des visiteurs dans les allées de Tsukiji n’était pas sans poser des problèmes d’hygiène.

Le Toyosu pourra donc vous sembler trop aseptisé, car la visite se fait depuis un circuit aménagé, derrière des vitres. Le spectacle n’en est pas moins intéressant, surtout si vous pouvez assister à la vente à la criée, à partir de 4 h 30 du matin, pendant une à deux heures. Une dégustation de sushis tout frais s’impose sur place !

Cosplay à Harajuku

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (6)

Crédit Photo : Shutterstock / FiledIMAGE

Harajuku : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Les jeunes Japonais adorent s’échapper des règles rigides de leur vie en société. Le week-end en particulier, ils sont nombreux à se revêtir de vêtements inspirés des dessins animés pour venir parader à Harajuku.

Amusez-vous à reconnaître vos héros favoris parmi la féerie des couleurs du Cosplay, ou spectacle costumé. C’est aussi dans ce quartier que vous allez pouvoir acheter votre propre tenue de Cosplay.

Les temples

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (7)

Crédit Photo : Shutterstock / Phattana Stock

Temple : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

De nombreuses religions sont représentées au Japon, les deux principales étant le Bouddhisme et le Shintoïsme. Les édifices emblématiques qu’il est bon de visiter à Tokyo, sont :

  • Le Sanctuaire shintoïste Meiji Jingu : construit en 1920, ce sanctuaire est devenu l’un des plus vénérés du Tokyo. Son portique (Tori) a été taillé dans un bois vieux de 1 500 ans et est le plus grand du Japon. il se tient au milieu d’un vaste espace boisé, avec une grande variété d’espèces. Ce sont les fidèles qui ont tenu à offrir ces arbres, en hommage à l’empereur Meiji.
  • Temple bouddhiste de Senso-Ji : situé dans le quartier traditionnel d’Asakusa, c’est le plus vieux temple de Tokyo. Il date de l’an 645 de notre ère.

À lire aussi sur le guide Tokyo :

  • Visiter le Mont Fuji depuis Tokyo : billets, tarifs, horaires
  • Sortir à Tokyo: une tournée de bars et de snacks japonais
  • Montez au Skytree, le plus haut building de Tokyo, et visitez le quartier d’Asakusa
  • À Tokyo, le Sanja Matsuri fête les yakuzas

Le Tokyo Dome

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (8)

Crédit Photo : Shutterstock / Osugi

Tokyo Dome : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Pour visiter Tokyo de manière originale, rien de mieux qu’un évènement rassemblant les foules ! Le stade de 55 000 places Tokyo Dome accueille principalement les entraînements et matchs de l’équipe de Baseball des Yomiuri Giants, ainsi que des matchs de basket ou de catch, par exemple.

C’est également là que sont donnés les plus grands concerts des groupes ou chanteurs du moment. Un bon moment passé dans une ambiance de liesse japonaise fait définitivement partie des choses à faire à Tokyo.

La tour Skytree

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (9)

Crédit Photo : Shutterstock / Phattana Stock

Skytree : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Difficile de se rendre compte de la physionomie générale de Tokyo quand on la parcourt à pied ou en métro. Pour obtenir une vue globale de la capitale, il est possible de prendre un ticket pour accéder aux plateformes d’observation de la Skytree, la tour de radiodiffusion du Japon, l’infrastructure la plus haute du pays.

Un peu moins haute, mais gratuite, la Mairie de Tokyo offre également des vues d’ensemble de la ville.

Les parcs

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (10)

Crédit Photo : Shutterstock / Chansom Pantip

parc : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Que faire à Tokyo pour se reposer entre deux visites ? Aller se ressourcer dans un parc ou un jardin, comme :

  • Shinjuku Gyoen : entre les gares de Shinkuju et Sendagaya, cet ancien parc impérial regroupe trois jardins de style anglais, français et japonais. Un must lors de la floraison des cerisiers.
  • Parc Yoyogi : à Harajuku, entre Shibuya et Shinjuku, ce parc est l’endroit idéal pour faire une pause après le shopping. Le dimanche, vous y retrouverez même les amateurs de Cosplay.
  • Jardin du Palais Impérial : s’il est assez difficile de visiter le Palais Impérial, il n’en est pas de même pour certaines parties du jardin extérieur. L’entrée est gratuite et vous permettra d’apercevoir certaines parties de l’édifice, tout en vous promenant dans un cadre agréable.

Roppongi

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (11)

Crédit Photo : Shutterstock / Blue Planet Studio

Roppongi : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Que faire à Tokyo le soir ? Si vous aimez faire la fête et rêvez de découvrir des endroits un peu coquins, c’est dans le quartier de Roppongi qu’il faut vous rendre. C’est un quartier cosmopolite, où les étrangers sont bien accueillis.

Vous pourrez assister à un spectacle, danser et même vous essayer au karaoké. Attention toutefois, certaines fins de nuits sont plutôt agitées…

À lire aussi sur le guide Tokyo :

  • Assistez à un tournoi de Sumo à Tokyo avec dîner "chankonabe"
  • Sky Mile Tower: la plus haute tour du monde au Japon ?

Les spécialités culinaires japonaises

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (12)

Crédit Photo : Shutterstock / HikoPhotography

dégustation : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

On n’imagine pas visiter Tokyo sans essayer quelques restaurants. Ils ont généralement spécialisés, vous pourrez déguster d’excellents sushis et sashimis, mais aussi des nouilles ramen ou soba, des fruits de mer en tempura, de l’anguille ou des yakitoris, petites brochettes de poulet.

Pour savoir ce que contient un plat, c’est facile, il suffit de regarder l’image ou la représentation en moulage.

Cours de cuisine : sushis

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (13)

Crédit photo : Shutterstock – Rido

Que serait une visite de Tokyo sans explorer les secrets culinaires du Japon en participant à un cours de sushi authentique? Découvrez l’art ancestral de la préparation des Nigiri Sushi et des Gunkan Sushi. Bien plus que de simples repas, ces délices sont l’essence même de la culture culinaire japonaise.

Les cours de cuisine combinent généralement histoire et expérience. Guidé par des spécialistes, créez des dizaines de pièces de ces chefs-d’œuvre avec une variété d’ingrédients exquis. Après l’effort, il est temps de savourer vos créations. Une aventure gastronomique inoubliable vous attend. Alors, prêt à devenir un maître du Sushi ?

Le Mont Fuji

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (14)

Crédit Photo:Shutterstock/ Sakarin Sawasdinaka

fuji : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Il vous reste encore un peu de temps pour visiter Tokyo et ses alentours ? Profitez-en pour vous offrir une excursion vers le mythique Mont Fuji.

Il vous faudra environ 2 h à 2 h 30 en bus pour vous y rendre, vous pouvez donc facilement faire la visite en une journée. Essayez d’inclure un lever ou un coucher de soleil.

Les parcs d’attractions

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (15)

Crédit Photo : Facebook – Disneyland

Bienvenue dans l’univers féerique des parcs d’attraction à Tokyo, où l’excitation rencontre la magie, offrant une expérience inoubliable pour les amateurs d’aventure et de divertissem*nt.

  • Tokyo Disneyland : Vivez une journée magique à Tokyo Disneyland. Explorez les 7 zones thématiques ornées de décors saisonniers et découvrez des attractions palpitantes ainsi que des spectacles éblouissants. Plongez dans les contes magiques de La Belle et la Bête, du château de Cendrillon, et bien plus encore. Une expérience inoubliable vous attend.
  • Tokyo DisneySea : Plongez dans les mythes et légendes des mers à Tokyo DisneySea, où chaque coin du parc raconte une histoire ensorcelante. Montez à bord d’attractions palpitantes, assistez à des spectacles éblouissants et laissez-vous transporter dans un monde féérique. Enfin, promenez-vous dans les avenues colorées bordées de boutiques.
  • Sanrio Puroland : Immergez-vous dans l’univers captivant de Hello Kitty et de ses amis, au parc Sanrio Puroland, situé à Tama dans la banlieue de Tokyo. Laissez-vous emporter par des attractions ludiques, des spectacles colorés et des rencontres avec les personnages les plus mignons du Japon.

Comment aller à Tokyo ?

En avion

  • La compagnie Air France et les compagnies japonaises Ana et Japan Airlines opèrent des lignes directes depuis Paris, pour environ 12 heures de vol.
  • Finnair propose des vols moins chers, avec escale à Helsinki et de nombreuses autres compagnies peuvent vous transporter vers le Japon avec deux escales.
  • Le mieux est d’utiliser un comparateur de vols, de type Ulysse, pour choisir le meilleur trajet, selon vos critères.

    Une fois sur place, l’aéroport de Narita étant situé à 1h du centre de Tokyo, vous avez le choix entre le bus, le train ou le taxi (plus cher). Si vous optez pour le train, le mieux est d’acheter un pass Japan Rail Pass au guichet ferroviaire situé à l’aéroport. En 1h30, vous arrivez à la gare centrale de Tokyo. Si vous choisissez le bus, Airport Limousine Busles et les bus Keisei assurent le trajet jusqu’aux grands hôtels -même si vous n’y résidez pas (Airport Lumousines Busles)- et jusqu’aux principales gares.

    En train

    Si vous êtes adepte du slow travel ou incluez votre visite de Tokyo dans un tour du monde, voici l’itinéraire que nous vous conseillons :

  • Vous pouvez vous rendre en train jusqu’à Moscou en environ 36 heures, avec possibilité de couchettes.
  • De là, vous pourrez prendre l’un des trois trains mythiques que sont le Transibérien, le Transmongolien ou le Transmandchourien.
  • Depuis Vladivostok, avec Direct Ferries, vous pouvez réserver un ferry qui vous emmènera vers le Japon, avec escale en Corée du Sud.

Se déplacer à Tokyo

Une fois sur place, il est facile de se déplacer dans la capitale japonaise. Privilégiez la marche ou le vélo pour en même temps admirer les paysages. Si vos déplacements sont plus longs, nous vous conseillons les transports en commun aussi bien le métro que le train. Passant régulièrement, nous vous conseillons toutefois d’éviter les heures de pointe donc tôt le matin et en fin de journée. Vous pouvez aussi utiliser les taxis ou les Jinrikisha (voitures à porteurs).

Où loger à Tokyo ?

Dormir dans la capitale japonaise représente souvent un budget conséquent. Cependant, vous pourrez expérimenter de nouveaux types d’hébergement, qui peuvent être inclus dans la liste des incontournables à faire à Tokyo :

  • Le plus classique est le Ryokan, une auberge typique, faite de matériaux traditionnels, comme le bambou, le bois ou le papier de riz. Vous y dormirez sur un matelas futon posé sur un tatami, après avoir fait glisser la porte coulissante. Beaucoup d’auberges sont équipées de bains chauds communs (onsens ).
  • Pour un logement futuriste et minimal, choisissez un hôtel capsule, à condition de ne pas souffrir de claustrophobie ! N’hésitez pas à vous aider d’un comparateur d’hôtels pour sélectionner la meilleure offre.
  • Les Airbnb chez l’habitant sont parfaits pour une immersion totale dans la culture japonaise.

Bon voyage au Japon ! Souvenirs inoubliables assurés !

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Tokyo,JP

Visiter Tokyo : Les 15 choses incontournables à faire (2024)

FAQs

Quel est le meilleur quartier de Tokyo pour visiter ? ›

1. Shibuya, le quartier de la nuit Tokyoïte. Shibuya, très populaire pour son grand passage piéton où des milliers de passants se croisent par jour, est le quartier dans lequel je suis allé le plus de fois.

Est-ce que Tokyo est cher ? ›

Les dépenses à prévoir à Tokyo

Tokyo est tout simplement arrivée en dernière position au classem*nt des villes les moins chères d'Asie. Mais cela ne veut pas dire qu'un séjour dans la capitale nippone sera hors de prix. Sachez que Tokyo est une ville moins chère que Paris en tout point.

Quelle est la plus belle ville de Tokyo ? ›

Tokyo est une immense métropole qui abrite plusieurs villes magnifiques. Parmi celles-ci, Ueno, Asakusa et Shinjuku sont particulièrement appréciées des touristes pour leurs nombreuses attractions et leur atmosphère unique.

Comment se comporter à Tokyo ? ›

Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l'autre. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s'incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.

Quel quartier le soir à Tokyo ? ›

Vous trouverez des bars et des discothèques dispersés dans toute la ville, mais c'est à Roppongi, Shibuya et Shinjuku que la vie nocturne est le plus animée. Roppongi attire des foules internationales et se taille la part du lion en ce qui concerne les discothèques de Tokyo.

Où se balader à Tokyo ? ›

Les meilleures randonnées (264)
  • Imperial Palace Loop. Modérée• 4,3(41) ...
  • Shinjuku Gyoen National Garden. Facile• 4,8(38) ...
  • Tokyo Imperial Palace Walking Tour. Modérée• 4,0(38) ...
  • Meiji Jingu Shrine. Facile• 4,5(21) ...
  • Ueno Walking Tour. Facile• 4,3(25) ...
  • Asakusa Station - Senso-ji Temple. Facile• 4,5(19) ...
  • Ninomaru Garden. ...
  • Yoyogi Park.

Quel est le meilleur mois pour aller à Tokyo ? ›

« La meilleure période pour visiter Tokyo se situe entre mars et mai. Les températures augmentent sensiblement et les pluies sont rares. Les conditions sont donc optimales pour profiter du Palais impérial et de la vieille ville en toute tranquillité. »

Comment voir le mont Fuji de Tokyo ? ›

Mont Takao

À 50 minutes de Shinjuku en train, il faut escalader ce mont pittoresque de Tokyo pour avoir un panorama sur le mont Fuji. Depuis la fin de la ligne de téléphérique à mi-chemin de la montagne, c'est une randonnée agréable de 2 heures jusqu'au sommet.

Quel mois pour aller à Tokyo ? ›

Pour visiter Tokyo, choisissez les mois de printemps, c'est-à-dire de fin mars à fin mai, ainsi qu'en automne de septembre à novembre. Il convient d'éviter l'été pour échapper aux températures élevées et aux typhons. Pour découvrir Tokyo, choisissez de préférence les mois d'avril, mai et octobre.

Quel est le plus bel endroit du Japon ? ›

Le mont Fuji est sans conteste à la première place des plus beaux endroits du Japon. Point culminant de l'archipel, ce volcan aux pentes régulières est classé comme "lieu sacré et source d'inspiration artistique" au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quelle est la nourriture préférée du Japon ? ›

Les sushis : le plat japonais le plus populaire

Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.

Quel est la plus belle ville au Japon ? ›

Kyoto, l'une des plus belles villes du Japon. Rien que pour l'aspect culturel, religieux et historique de la ville, Kyoto est à ne surtout pas manquer lors d'un voyage au Japon !

Comment se déplacer à Tokyo ? ›

Bien que les lignes ferroviaires soient le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus fiable de se déplacer à Tokyo, d'autres moyens de transport sont disponibles. La ville de Tokyo est traversée par un réseau de lignes de bus urbains. À Tokyo, un billet de bus coûte 210 ¥ (et 110 ¥ pour les enfants).

Comment se déplacer pour visiter le Japon ? ›

Se déplacer en ville

Pour vos excursions citadines, privilégiez le métro, si vous envisagez de vous déplacer sur de longues distances. Ou le bus, mais celui-ci est plus soumis aux aléas de la circulation. Enfin, le vélo peut également être une excellente option pour découvrir les villes japonaises, notamment Kyoto !

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5749

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.